Pourquoi les impayés de loyers vont flamber ?

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

Près de 50% des Français affirment avoir rencontré des difficultés relatives au revenu ou au logement depuis le début de la crise sanitaire, selon des chiffres d'Harris Interactive pour Odealim.

Une étude Haris Interactive pour Odealim, courtier en assurance immobilière, montre en effet que 47% des Français interrogés affirment avoir rencontré des difficultés relatives au revenu ou au logement depuis le début de la crise sanitaire. Une tendance d’autant plus vraie pour les locataires avec 57% contre 42% les propriétaires.

Résultat, 67% des Français interrogés estiment que le nombre de loyers impayés va augmenter. Les propriétaires qui mettent leur bien en location craignent, plus que tout, les locataires mauvais payeurs.  55% que celui d’impayés de charges en copropriété évoluera à la hausse également.

Mais paradoxalement, peu de propriétaires se préparent à une telle éventualité. Certes, 79% des Français connaissent l'existence d'assurances permettant de se couvrir contre le risque de loyers impayés par le locataire. Ce chiffre monte même à 82% chez les propriétaires uniquement. Et les propriétaires sont unanimes quant à ces assurances. 88% les jugent utiles.

Par ailleurs, 59% des Français connaissent l'existence d'assurances permettant aux copropriétés de se garantir contre les impayés de charges et 83% les jugent utiles. Pourtant, seuls 20% des bailleurs et 17% des copropriétaires pensent disposer respectivement d’une assurance contre le risque d’impayés de loyer et contre le risque d’impayés de charges de copropriété.